Manque de temps… comment tout faire ?


PI débordé manque de temps puissance interieure

Et pourtant, nous avons tous et toutes 24 H par jour ? N’est-ce pas ?

Nous sommes tous égaux sur ce point ? N’est-ce pas ?


-Alors pourquoi certains sont toujours débordés, n’ont pas le temps, et d’autres ont toujours le temps, toujours du temps ? Des minutes, des heures pour leur famille, pour leur passion, pour leur activité professionnelle.

-Pourquoi certains sont en manque de temps, voire débordés, alors qu’ils ne travaillent que 8 H par jour, certains sont même sans emploi, et d’autres ont du temps alors qu’ils ont des journées de travail de 10 à 15 H ? Et en plus ils ont du temps pour faire du sport, de la musique ou pour se former.


Il peut y avoir plusieurs raisons à ce manque de temps...


Voici 4 points cruciaux:

  1. On ne sait pas s’organiser.

  2. On ne sait pas pourquoi on se lève le matin. On n’a pas de réelles motivations à prendre soin du temps qui nous est alloué chaque jour.

  3. On pense plus qu’on agît, ce qui fait qu’à la fin de la journée on a passé beaucoup de temps à penser mais peu dans l’action. Le pire, c’est qu’en plus “on est fatigué”.

  4. On ne met pas les priorités au bon endroit, dans le bon ordre.


1. S’organiser, gérer son temps :


Il est bien évident que c’est l’une des causes premières du manque de temps. Si vous voulez avoir plus de temps, vous devez l’organiser, le planifier.

Vous devez avoir un agenda, vous créer des habitudes, des façons de fonctionner, de travailler. Vous devez être organisé. Vous devez avoir un agenda pour planifier votre temps par 1/4 d’heure ou par 1/2 heure au moins. Planifier vos activités de parents, de conjoints, vos hobbys et votre temps pour vous-même, car n’oubliez jamais que le plus important c’est vous. Si vous êtes bien, les gens autour de vous le sentiront et se comporteront différemment avec vous.



PI agenda manque de temps puissance interieure

Exemples:


Observez un médecin. Il a un agenda et il est capable de caler un rendez-vous entre 2 rendez-vous parce qu’il sait exactement les plages horaires disponibles dans sa journée. Et nous sommes bien contents, quand nous sommes malades et que nous avons besoin de le consulter, qu’il nous dise “oui, passez à telle heure”.

Observez un commercial. Il fonctionne aussi avec un agenda. Il sait qu’à telle heure il sera chez Mr X et à telle heure chez Mme Y. Il sait exactement à quelle heure il peut passer/prendre un appel téléphonique, dans quel créneau, parce que c’est noté sur son agenda. Il sait à quelle heure il peut faire ses comptes-rendus et ensuite profiter de sa famille.

Observez un parent. Il doit planifier sa journée de travail. Le moment pour emmener les enfants à l’école et aller les rechercher. Mais en plus il y a les tâches ménagères et les devoirs des enfants. Alors comment certains parents, certaines personnes, arrivent-ils, en plus, à faire du sport, à pratiquer un art, à se former, à avoir une activité sociale ou associative ?


2. L’objectif: Ils ont du temps, ils trouvent du temps parce qu’ils ont un objectif !!!


Parce qu’en plus de savoir gérer leur temps, ils ont un but, un objectif. Ils savent exactement ce qu’ils veulent et quand ils le veulent.


PI objectif temps puissance interieure
  1. Ils savent s’ils veulent un diplôme pour monter en hiérarchie, ou changer de métier.

  2. Ils savent s’ils doivent se former pour progresser.

  3. Ils savent si prendre du bon temps pour eux-même est important.

  4. Ils ont une âme de partage, de dons, de transmission. Ils trouvent le temps pour entraîner (le sport), pour donner des cours (l’art), pour offrir de leur temps à une association… Mais aussi parce qu’ils sont passionnés parce qu’ils font, passionnés par la vie.

Ils aiment ce qu’ils font, tout ce qu’ils font, et dans ce cas leur travail n’est plus un travail mais une passion. Ils ne comptent plus les heures, ils ne gaspillent plus leurs heures, ils les investissent. Ils ont du temps, ils trouvent du temps parce qu’ils sont habités par ce qu’ils font.


3. Penser plus qu’agir !!!


Si vous ne marquez rien, si vous ne planifiez rien, vous devrez penser à tout y compris penser à penser, ce qui est un comble mais pourtant… Au lieu d’être dans l’action physique, vous serez dans l’action mentale. Cette dernière est utile quand elle est productive de bonnes émotions et de bonnes vibrations, mais dans ce cas présent elle sera contre-productive. On gaspille comme cela des heures à penser et à se souvenir que l’on doit penser.


4. Avoir les bonnes priorités…


Il est important, si vous voulez avoir du temps, de faire un choix dans vos priorités.


Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ?


PI menage temps puissance interieure
  1. Le film à la télé chaque soir de la semaine ?

  2. Votre ménage, votre repassage ?

  3. Écouter toutes les informations à la télévision ? Puis à la radio, puis dans les journaux ? Je vous rappelle que les médias ne sont pas là forcement pour vous informer. Ils sont là pour vendre des parts d’audience, des parts de marché, pour leur rentabilité. Ils sont là pour vous captiver l’esprit et captiver votre temps, mais pour beaucoup d’entre eux vous informer n’est pas leur priorité.

  4. Jouer à des jeux sur internet ? Sur une Play-station ou je ne sais quel autre support ?


Ou bien



PI yoga temps puissance interieure
  1. Être zen, être serein parce que chaque chose, chaque action, chaque rendez-vous est marqué, planifié.

  2. Passer du temps réel avec vos enfants. Pas celui où vous les mettez devant la télé, mais du vrai temps avec eux. Du temps où vous jouez, où vous vous baladez, où vous les accompagnez pendant leur sport ou leurs activités. Du temps plein, libéré de tout car tout est planifié et orchestré.

  3. Votre formation, vos hobbys, vos passions, votre culture.

  4. Votre avenir personnel, financier..

  5. Du temps pour vous, pour vous ressourcer, pour vous reposer, pour faire le point sur qui vous êtes, où vous êtes et où vous allez.

  6. Du temps pour votre bien-être.

Alors si, par manque de temps, vous n’arrivez pas à tout faire, regardez, observez et analysez si vous optimisez au mieux votre temps ou si vous ne le gaspillez pas dans des choses, des actions futiles, qui n’ont que très peu d’intérêt. En planifiant, vous retrouverez du temps et vous verrez qu’au final vous aurez plus de temps. Du temps de qualité, du temps pour vous et pour les gens que vous aimez.


Nous avons tous 24 H par jour. C’est à vous de bien gérer et de bien vivre ce temps.


Gilbert Toullier

Posts récents

Voir tout