Manque de temps… comment tout faire ?


PI débordé manque de temps puissance interieure

Et pourtant, nous avons tous et toutes 24 H par jour ? N’est-ce pas ?

Nous sommes tous égaux sur ce point ? N’est-ce pas ?


-Alors pourquoi certains sont toujours débordés, n’ont pas le temps, et d’autres ont toujours le temps, toujours du temps ? Des minutes, des heures pour leur famille, pour leur passion, pour leur activité professionnelle.

-Pourquoi certains sont en manque de temps, voire débordés, alors qu’ils ne travaillent que 8 H par jour, certains sont même sans emploi, et d’autres ont du temps alors qu’ils ont des journées de travail de 10 à 15 H ? Et en plus ils ont du temps pour faire du sport, de la musique ou pour se former.


Il peut y avoir plusieurs raisons à ce manque de temps...


Voici 4 points cruciaux:

  1. On ne sait pas s’organiser.

  2. On ne sait pas pourquoi on se lève le matin. On n’a pas de réelles motivations à prendre soin du temps qui nous est alloué chaque jour.

  3. On pense plus qu’on agît, ce qui fait qu’à la fin de la journée on a passé beaucoup de temps à penser mais peu dans l’action. Le pire, c’est qu’en plus “on est fatigué”.

  4. On ne met pas les priorités au bon endroit, dans le bon ordre.


1. S’organiser, gérer son temps :


Il est bien évident que c’est l’une des causes premières du manque de temps. Si vous voulez avoir plus de temps, vous devez l’organiser, le planifier.

Vous devez avoir un agenda, vous créer des habitudes, des façons de fonctionner, de travailler. Vous devez être organisé. Vous devez avoir un agenda pour planifier votre temps par 1/4 d’heure ou par 1/2 heure au moins. Planifier vos activités de parents, de conjoints, vos hobbys et votre temps pour vous-même, car n’oubliez jamais que le plus important c’est vous. Si vous êtes bien, les gens autour de vous le sentiront et se comporteront différemment avec vous.



PI agenda manque de temps puissance interieure